ADN DE L'ENTREPRISE
Les Forges de Niaux c’est avant tout une équipe de femmes et d’hommes engagés au service des agriculteurs. Nous développons et fabriquons des disques agricoles en acier destinés au travail du sol.
- Vision : contribuer au développement d’une agriculture moderne, efficiente et durable.
- Mission : développer des pièces d’usure agricoles innovantes et performantes
- Valeurs et engagement éthique : confiance et bienveillance | Modernisme | Développement durable
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
Niaux 200 ou l’anti obsolescence programmée
Nous cherchons constamment à allonger la durée de vie de nos produits. Au final cela contribue à notre avantage concurrentiel et permet une utilisation plus raisonnée des ressources.
Réduction de la consommation d’énergie
La modernisation de notre outil de production nous permet de réduire fortement notre consommation d’énergie.
Valorisation des ressources humaines
Les collaborateurs sont au centre de l’organisation. L’entreprise met un point d’honneur à valoriser le travail et à contribuer au développement professionnel et personnel de chacun.
Empreinte et engagement local
Implantés depuis plus d’un siècle dans le bassin économique ariégeois nous favorisons la collaboration avec des fournisseurs et sous-traitants locaux à chaque fois que cela est possible. Nous soutenons le tissu associatif et sportif local.
Éthique commerciale
Nous privilégions toujours des relations de long termes basées sur la confiance mutuelle à une approche transactionnelle. Nous effectuons l’ensemble de nos achats de matière première auprès d’aciéristes Français ou Européens.
L'HISTOIRE DES FORGES DE NIAUX
TRAVAIL DE LA TERRE
1881
Début de l’activité industrielle sur le site.
Les premières traces d’activités sur le site industriel des Forges de Niaux remontent au 19ème siècle. La disponibilité à proximité de minerai de fer, de bois et l’abondance d’eau faisaient de la vallée du Vicdessos un lieu idéal pour les activités de forge. Les procédés mis en œuvre à l’époque étaient ceux de la forge à la catalane.
1945
Premiers disques
Dans le contexte de l’après-guerre et du plan Marshall, les techniques culturale Américaines sont importées en Europe. La charrue à disque fait partie des nouvelles techniques adoptées en Europe. C’est à cette époque que les Forges de Niaux Commencent leur spécialisation dans la fabrication de disques.
1954
Première Exportation
La dimension internationale fait maintenant partie de l’ADN des Forges de Niaux. C’est dans les années 50 que l’aventure internationale débute pour les Forges de Niaux avec les premières ventes à l’export vers l’Italie.
1960
Niaux 140
C’est dans les années soixante que la qualité Niaux 140 est lancée, c’est aussi la première marque déposée par l’entreprise. Depuis cette date nous avons toujours lié nos marques à un niveau de qualité.
1985
Niaux 160
L’utilisation d’acier au bore permet à Forges de Niaux d’élever le niveau de dureté des disques à 160 kg/mm². La marque Niaux 160 permettra à l’entreprise de développer ses ventes dans le monde entier.
2009
Niaux 200
2009 est une année charnière dans l’histoire des Forges de Niaux. Une technologie brevetée permet de fixer un nouveau standard de qualité, avec une dureté évolutive pouvant aller jusqu’à 200 kg/mm² ces disques présentent la meilleure durée de vie du marché.
2010
Transformation technologique
Les années 2010 sont celles de la transformation technologique de l’entreprise : robotisation des process, création d’un système d’information intégré et moderne et refonte de la présence digitale de l’entreprise.
EXPORTATION VERS LES 5 CONTINENTS
L’international fait partie de l’ADN des Forges de Niaux. Découvrez nos distributeurs dans le monde entier.